Cette déclaration de protection des données vous informe, en tant qu’utilisateur de www.lipomedical.ch, sur les données personnelles que nous collectons et sur la manière dont nous les traitons et les protégeons. Nous attachons une grande importance à la protection de vos données et respectons les lois sur la protection des données en vigueur en Suisse (notamment la loi fédérale sur la protection des données, LPD).
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Si vous avez des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à tout moment (voir les coordonnées ci-dessus).
Données d’accès : Lorsque vous visitez notre site web, notre serveur web enregistre automatiquement des données techniques d’accès dans ce que l’on appelle des fichiers journaux du serveur. Ces données comprennent par exemple l’adresse IP de votre appareil, la date et l’heure de l’accès, les pages consultées, le type de navigateur utilisé ainsi que sa version et le système d’exploitation. Ces informations sont techniquement nécessaires pour fournir correctement le contenu de la page et sont évaluées par nous uniquement pour garantir un fonctionnement sans faille ainsi que pour améliorer notre offre. Ces données ne sont pas recoupées avec d’autres sources de données. Ces données d’accès ne permettent pas de tirer des conclusions directes sur votre personne et sont en règle générale automatiquement effacées après un court laps de temps.
Données personnelles en cas de prise de contact : lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact sur le site web ou par e‑mail, les informations personnelles que vous nous communiquez sont collectées. En règle générale, il s’agit de : Nom, adresse e‑mail, numéro de téléphone, nom de la clinique/du cabinet (si indiqué) ainsi que le contenu de votre message. Ces informations sont utilisées exclusivement dans le but de traiter votre demande, de communiquer avec vous et, le cas échéant, d’initier un contrat (commande de nos produits). Nous enregistrons et utilisons ces données pour répondre à votre demande (p. ex. répondre à une demande de produits ou établir une offre). Ces données ne sont pas transmises à des tiers sans votre consentement (voir à ce sujet le point 4).
Pas d’autres données sans action de votre part : en outre, nous ne collectons des données personnelles sur notre site web que si vous nous les communiquez activement (par ex. en remplissant le formulaire de contact). Aucun profilage automatisé n’est effectué et nous n’utilisons pas de cookies de suivi ou de marketing qui créent des profils d’utilisateurs à caractère personnel. Si des outils d’analyse (tels qu’un service d’analyse web) devaient être utilisés à l’avenir, nous actualiserions la déclaration de protection des données en conséquence et — si cela est légalement nécessaire — nous demanderions votre consentement au préalable.
Notre site Internet utilise des cookies uniquement dans la mesure où cela est techniquement nécessaire. Les cookies sont de petits fichiers texte que votre navigateur enregistre automatiquement. Nous utilisons par exemple des cookies de session pour faciliter l’utilisation du site web (par exemple pour enregistrer les données saisies dans un formulaire pendant une session). Ces cookies sont généralement essentiels et sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite. Nous n’utilisons pas de cookies à des fins de marketing ou d’analyse qui suivent votre utilisation sur plusieurs sites web. Vous avez néanmoins la possibilité de désactiver complètement les cookies dans votre navigateur ; notez toutefois que certaines fonctions du site web pourraient alors être limitées (p. ex. l’envoi du formulaire de contact).
Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle. Elles ne sont en principe pas transmises à des tiers, sauf dans les cas suivants :
Sous-traitants : il arrive que nous fassions appel à des prestataires de services externes qui traitent des données en notre nom (par exemple, notre fournisseur d’hébergement de site web ou notre service de messagerie). Des contrats de traitement des données de commande ont été conclus avec ces prestataires de services afin de garantir que vos données soient traitées et protégées conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données.
Obligation légale : si nous y sommes contraints par la loi, nous transmettons des données à des organismes autorisés à fournir des informations (par ex. les autorités de poursuite pénale). Cela ne se fait toutefois que dans le cadre des exigences légales.
Objectif commercial : dans le cadre du traitement des commandes, il peut être nécessaire de transmettre vos données à des tiers, par exemple à des prestataires de services d’expédition (pour la livraison de la marchandise) ou à des prestataires de services de paiement/comptabilité (pour le traitement du paiement, le cas échéant). Dans de tels cas, la transmission se limite au minimum nécessaire et s’effectue conformément aux dispositions en vigueur en matière de protection des données. (Remarque : étant donné que les commandes se font en premier lieu par contact et accord individuel, ce point est pour l’instant plutôt théorique).
Il n’est pas prévu de transférer vos données à l’étranger (en dehors de la Suisse ou de l’UE/EEE). Nos serveurs se trouvent en Suisse (ou dans l’UE chez notre fournisseur d’hébergement, qui garantit un niveau de protection des données adéquat). Si, dans des cas exceptionnels, nous devions (faire) traiter des données personnelles en dehors de la Suisse/de l’UE, nous veillerions à ce que les garanties nécessaires en matière de protection des données (p. ex. décision d’adéquation de l’UE pour le pays concerné ou clauses contractuelles standard) soient en place.
Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger les données que nous avons enregistrées contre toute manipulation, perte, accès non autorisé ou publication non autorisée. Notre site web utilise par exemple le cryptage (SSL/TLS) pour la transmission de contenus confidentiels (comme les données du formulaire de contact), reconnaissable à “https://” dans la ligne d’adresse de votre navigateur. En interne, vos données sont enregistrées de manière à ce qu’elles ne soient accessibles qu’aux fins du traitement de la demande. Nous adaptons régulièrement nos mesures de sécurité à l’évolution technologique.
Nous ne conservons les données à caractère personnel qu’aussi longtemps que cela est nécessaire :
Nous supprimerons ou rendrons anonymes les données transmises dans les demandes de contact dès que votre demande aura été entièrement traitée et qu’aucune obligation légale de conservation ne s’y opposera. Si, à la suite de votre demande, une relation contractuelle est établie (p. ex. commande de nos produits), nous transférons vos données dans notre gestion des clients et les enregistrons conformément aux dispositions qui y sont en vigueur (en règle générale, pour la durée de la relation commerciale et au-delà, conformément aux délais de conservation légaux).
Les données des fichiers journaux (données d’accès) sont stockées temporairement pour des raisons de sécurité et sont généralement supprimées automatiquement après quelques semaines (à moins qu’un incident de sécurité ne nécessite une conservation plus longue).
Si vous avez donné votre consentement au traitement des données (par exemple, en acceptant de recevoir une newsletter si nous en proposions une), vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment avec effet pour l’avenir. Après la révocation, les données concernées seront supprimées, à moins qu’une base légale ne permette ou n’impose la poursuite du traitement. (Remarque : actuellement, nous n’envoyons pas de newsletter, de sorte qu’une telle utilisation des données n’a pas lieu).
En tant que personne concernée, vous avez différents droits concernant vos données personnelles dans le cadre du droit suisse de la protection des données (et — si applicable — du RGPD de l’UE) :
Droit d’accès : vous pouvez demander à savoir quelles données nous avons enregistrées à votre sujet et comment nous les traitons.
Droit de rectification : si nous traitons des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit d’exiger que ces données soient rectifiées ou complétées.
Droit à l’effacement (“droit à l’oubli”) : Vous avez le droit de demander la suppression de vos données à caractère personnel si leur stockage n’est pas (ou plus) nécessaire et si aucune obligation légale de conservation ne s’y oppose. Par exemple, vous pouvez demander la suppression de vos données de contact lorsque la demande est terminée et qu’il n’existe pas de relation contractuelle.
Droit à la limitation du traitement : dans certains cas (par exemple, lorsque l’exactitude des données est contestée ou que vous vous êtes opposé au traitement), vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données.
Droit d’opposition : vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel dans la mesure où nous traitons vos données sur la base d’un intérêt légitime. Dans un tel cas, nous ne traiterons plus vos données, sauf si nous pouvons prouver qu’il existe des raisons impérieuses et légitimes de le faire.
Droit à la portabilité des données : si cela est applicable (en particulier si le droit de l’UE devait s’appliquer), vous avez le droit de recevoir les données que vous avez fournies dans un format courant et lisible par machine ou, si possible, de demander leur transmission à un autre responsable.
Pour exercer ces droits, vous pouvez nous contacter à tout moment en utilisant les coordonnées indiquées dans les mentions légales ou au début de la présente déclaration de confidentialité. Veuillez noter que pour traiter une telle demande, nous pouvons avoir besoin d’une preuve que vous êtes bien la personne concernée (par exemple, une preuve d’identité) afin de protéger vos données contre tout accès non autorisé par des tiers.
Si vous avez des questions sur cette déclaration de confidentialité ou sur la protection des données chez Lipomedical en général, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant les coordonnées indiquées (voir ci-dessus sous ” entité responsable ”). Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.
Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles enfreint la législation en vigueur, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données. En Suisse, il s’agit du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Vous trouverez les coordonnées du PFPDT sur son site officiel (https://www.edoeb.admin.ch). Si le droit européen sur la protection des données s’applique, vous disposez également d’un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance européenne compétente de votre lieu de résidence.
Nous nous réservons le droit d’adapter le contenu de cette déclaration de protection des données si cela s’avère nécessaire en raison de modifications légales ou de l’extension de notre offre en ligne. La déclaration de protection des données en vigueur peut être consultée sur notre site Internet sous la rubrique correspondante. Nous vous recommandons de relire cette déclaration de temps en temps afin de rester informé sur la protection des données personnelles que nous collectons.
Version de cette déclaration de confidentialité : mars 2025.